Musées Mulhouse Sud Alsace

Pour gérer le flux des visiteurs dans les musées et respecter au mieux les consignes sanitaires en vigueur, Mulhouse Musées Sud Alsace / MMSA a choisi FanPilot et ses services.

Système de réservation et gestion des flux des visiteurs dans les musées

Après le confinement du printemps 2020 et au moment de la réouverture des musées, les musées de la région mulhousienne ont eu besoin de s’adapter et de mettre en place un certain nombre de mesures pour leurs visiteurs. C’est en partenariat avec les équipes de FanPilot qu’un certain nombre de ces mesures ont pu être opérationnelles rapidement.

6 musées sur les 12 musées de l’association ont choisi de passer par la plateforme FanPilot (certains avaient déjà un système de réservation et de billetterie en place sur leur site internet).

Il a fallu donc mettre en place un système de réservation et de gestion des flux des visiteurs, dans les musées (et notamment ceux qui ne bénéficiaient pas encore d’une solution de billetterie en ligne). La solution FanPilot a permis à six musées de l’agglomération mulhousienne de créer facilement leurs créneaux de visite : 

  • jauge de visiteurs par créneaux (15 / 30 / 45 ou 60 minutes au choix), 
  • réservation en ligne des places et des heures de visites pour les visiteurs, 
  • mise en place d’une billetterie en ligne pour les musées le souhaitant (avec des tarifs selon différentes catégories, des billets regroupant plusieurs personnes – type Pass Famille), 
  • suivi en temps réel du nombre de personnes simultanément présentes dans l’établissement,
  • suivi de la fréquentation dans l’établissement, sur une période donnée, directement dans le même outil…

Le point fort de FanPilot, c’est que tout se passe en ligne : il suffit d’être connecté à son compte sur l’Espace organisateur JDS/FanPilot pour accéder à toutes les fonctionnalités. Et ça, depuis n’importe quel équipement : ordinateur fixe, ordinateur portable, smartphone ou tablette. 

L’équipe de FanPilot a accompagné le projet des musées de A à Z (par téléphone, par mail, en appel visio ou sur place) : de la mise en place du système en ligne à la formation des personnels qui accueillent le public dans les différents musées. 

Date
Eté 2020

Type de client
Association

Image de la Page de réservation des musées de Mulhouse
Capture d'écran de la page de réservation pour les musées de Mulhouse
Les solutions apportées par FanPilot :
1
Privilégier les réservations en ligne

Mise en place de système de réservation en ligne pour les musées participants : les futurs visiteurs peuvent choisir facilement la date de leur visite, l’horaire exact où ils sont attendus. Ils reçoivent alors un billet d’entrée daté, avec un QR code et un code barre uniques permettant de vérifier l’authenticité du billet (grâce au système de scan)

2
Personnaliser la page de réservations et les billets d’entrées

Création d’une page personnalisable pour la réservation des créneaux, pour chaque lieu (comme par exemple la place pour réserver un billet pour visiter La Grange à bécanes à Bantzenheim). Le billet est lui aussi personnalisé au cas par cas. Il est possible de modifier un élément rapidement et facilement, depuis l’interface en ligne de FanPilot. 

3
Permettre la réservation en ligne pour les événements organisés au musée

Mise en place d’un système de réservation pour un événement, à une date et des horaires précis.

4
Mettre en place facilement une billetterie en ligne pour les musées dont l’entrée est payante

Création d’une interface simple et en ligne pour gérer les différents tarifs en fonction des musées et de leurs spécificités, avec notamment les tarifs qui regroupent plusieurs entrées (exemple : les Pass Famille pour 4 personnes). Les tarifs regroupant plusieurs entrées comptabilisent autant de places nécessaires dans le total des places disponibles pour le créneau horaire.
L’utilisation de la billetterie est totalement transparente pour les visiteurs, qui ont la garantie de visiter le musée à l’heure choisie et de passer directement à la visite, sans devoir faire la queue à la caisse du musée.

5
Compter le nombre de personnes présentes simultanément dans le musée

Mise en place d’un compteur dynamique qui permet de savoir en temps réel (en incrémentant automatiquement le nombre de personnes lors du scan d’une billet ou en le faisant de façon manuelle – idem à la sortie), combien de personnes sont présentes en même temps dans le musée. Et pouvoir ainsi gérer le flux des visiteurs et leur garantir une visite en toute sécurité. 

6
Scanner facilement les billets des personnes ayant réservées

Les personnels d’accueil des différents musées ont la possibilité de scanner avec une caméra (du type webcam), avec un smartphone, avec une tablette ou avec une douchette branchée sur un équipement informatique. Ils scannent soit le QR code ou le code barre unique des billets à l’entrée et à la sortie des visiteurs. Automatiquement, le nombre de personnes choisies lors de la réservation sera incrémenté dans la jauge (compteur de personnes présentes).

7
Suivre la fréquentation du musée sur une période donnée

Des statistiques détaillées du nombre de visiteurs sur une période choisie ou au jour le jour sont disponibles dans l’espace dédié à FanPilot. Les musées ont ainsi une vision claire du nombre de visiteurs et peuvent suivre la fréquentation de l’établissement de manière facile. 

8
Accès délégués pour certaines fonctionnalités de FanPilot uniquement

Pour les personnels de l’accueil, il n’était pas nécessaire d’avoir accès à toute la partie configuration du système de réservation et / ou de la billetterie (puisque tout se fait en ligne depuis le même espace). FanPilot propose donc des accès restreints et des comptes secondaires : les comptes secondaires peuvent être dédiés à un seul événement ou un seul lieu, ou n’avoir accès qu’aux réservations et aux scan des billets. Cela évite les mauvaises manipulations et les risques de changement involontaires dans les systèmes de réservation ou dans la billetterie.

9
Envoyer par mail un récapitulatif des réservations, en fonction de plusieurs critères

Pour gérer au mieux le public qui sera présent dans la journée, et connaître à l’avance le nombre de réservations faites pour la journée à venir, le système FanPilot propose plusieurs options pour chaque événement ou établissement (dans la partie configuration de la file d’attente) :

  • Recevoir par mail chaque jour la liste des réservations
  • Être averti par mail si des réservations sont effectuées pour le jour même
  •  Être averti par mail si le quota de réservation a été atteint
10
Création d’une page personnalisée dédiée pour l’association, avec l’ensemble des musées adhérents

Une page dédiée a été créée sur le site, réservez vos billets pour les musées de Mulhouse et environs, pour permettre aux visiteurs de choisir facilement leurs prochaines visites dans l’un des musées de l’association MMSA. Même pour les lieux n’étant pas clients FanPilot.

Les fonctionnalités proposées
  • Réservation en ligne en fonction de créneaux horaires, pour des musées et des événements spécifiques
  • Réservation de créneau couplée à une billetterie en ligne
  • Suivi du nombre de personnes en simultané dans un établissement et statistiques de fréquentation du lieu
  • Personnalisation de la page de réservation et des billets
Tarif des entrées au Musée Electropolis à Mulhouse (2020)
Please select testimonials in "Content" section
Préférences de confidentialité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic. Ici, vous pouvez changer vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains types de cookies peuvent impacter votre expérience sur le site ou les services que nous pouvons offrir.